|
raffoul
Statut : Admin Messages : 963 |
04/05/2009 - Sélective Jeux Mondiaux 2009
Des règles du jeu perfectibles
Samedi après-midi se tenait à Rennes une sélective sèche pour les Jeux Mondiaux 2009. Une épreuve équivalente aux qualifications d'une compétition internationale attendait nos candidats pour Taïwan. Les membres du collectif France devaient donc réaliser une série salto et une série vrille en respectant les minimas imposés par la direction technique. Les tumbleurs étaient jugés sur seulement deux de leurs passages. Un système fort regrettable dans le sens où personne n'est à l'abri d'être dans un "jour sans". Alors faut-il envoyer le meilleur tumbleur du jour ou le meilleur français à une échéance aussi importante ?
[+] Lire l'article |
tumbleur1
Statut : Modérateur Messages : 52 |
ce systeme est a double tranchant, dans un sens il permet a l'athlete qui a bossé comme un dingue d'y allé et il est récompensé donc encore plus motivé pour la suite, et d'un autre sens c'est un peu dégueulasse pour le Meilleur français car lui a prouvé toute l'année et se retrouve avec une grande claque dans la figure et une perte de motivation possible. Vu sous mon point de vue. |
raffoul
Le tumbleur qui y va n'est pas obligatoirement celui qui a bossé le plus. Ca peut être le cas mais c'est pas sûr. Tu peux bosser beaucoup et rester toute ta vie en queue de peloton et bosser un peu et être le meilleur et vice-versa. Ca dépend du talent je pense. Celui qui y va est celui qui a le mieux réussi lors du test tout simplement. |
GIERES
Statut : Membre Messages : 14 |
Super article qui soulève bien des questions et qui fait des propositions pertinentes.
Pour ma part,la question que je me pose que représente ce "nous", quel est ce collectif de supporters de l'équipe de France qui a analysé cette sélection et qui s'exprime au nom de tous les supporters ? Je pense que beaucoup aurait voulu prendre part au débat,ouvrir la discussion sur le forum et ensuite faire la synthèse aurait été intéressant. |
raffoul
Pourquoi avoir employé le "nous" en parlant des supporters ?
Le "Nous" signifie les supporters en général. Bien entendu, il existe toujours des exceptions. Le "Nous" correspond uniquement sur le fait que la plupart des gens souhaite voir s'affronter aux Jeux Mondiaux les meilleurs tumbleurs du monde. C'est un peu le but de la compétition. En foot, pour la ligue des Champions, les supporters ne veulent pas voir s'affronter le 1er du championnat anglais avec le 10e du championnat de France. C'est pour ça qu'on envoie les meilleurs.
Pourquoi ne pas avoir ouvert de débat avant ?
C'est un fait d'actualité. Je ne pouvais pas me permettre d'attendre car l'article aurait eu moins d'impact. Mais maintenant, nous sommes ouvert à toutes discussions et il ne faut pas hésiter à dire ce qu'on pense en restant respectueux, en prenant du recul sur l'article, et en essayant de comprendre clairement les raisonnements en terme de sélection. Je tiens aussi à signaler que je ne donne à aucun moment mon opinion. Je reste neutre, je résume seulement des faits. Les opinions, c'est maintenant que je les demande, sur le forum. |
raffoul
Je tiens à de nouveau signaler qu'il ne faut pas prendre cet article à l'affectif. Il montre UNIQUEMENT du doigt un système qui peut être perfectible en proposant des solutions qui possèdent elles aussi leurs complications. Les athlètes ne sont à aucun moment visés.
Pour comprendre une nouvelle fois la difficulté du système. Je vais prouver que ça ne colle pas.
Imaginez nos deux vainqueurs des sélectives. Nous sommes 4 ans plus tard. Mickaël Gosset et Mathilde Millory survolent le tumbling français et sont régulièrement médaillés dans les grands championnats et les Coupes du Monde. Et là, le hic, à la sélective pour les Jeux Mondiaux, c'est la chute. Le tumbleur qui suit est envoyé à cet échéance mais celui-ci n'a rien à jouer à part une place d'honneur ou pourquoi pas une finale. Les chances françaises sont nulles alors qu'on pouvait rêver d'or. Je ne dis pas que ce problème s'est produit aujourd'hui en sélectionnant ces 2 tumbleurs, je dis seulement qu'il peut se produire et c'est la raison pour laquelle j'ouvre les débats sur cette méthode de sélection. |
raffoul
Je pense avoir compris ce que vous pensez pour le nous. J'imagine que les gens trouvent que je met tout le monde dans le même sac : les supporters, les journalistes, les passionnés lorsque j'exprime des idées de réforme. Désolé si ce n'était pas très claire, le nous correspond ici à l'auteur mais on n'utilise pas le "je" dans une argumentation. Il faut utiliser dans ce cas la 1ère personne du pluriel, si je me souviens bien de mes cours de 1ère . Mais dans la façon dont s'est écrit, on se doute bien que je n'ai pas convoqué l'ensemble des supporters et passionnés pour exprimer ces idées. Enfin bon, c'est pas le but du débat de chipoter sur un mot .
J'aimerais que les gens donnent leur avis sur le système. Etes-vous daccord ? Si oui, dites pourquoi. Vous n'êtes pas d'accord ? Comment trouvez-vous les idées proposées ? Avez-vous vos propres idées ? Comment les proposer à plus hauts placés ?
J'ai beaucoup de questions et j'aimerais avoir votre avis et vos réponses. |
GIERES
Ok, c’est vrai que ce Nous ne dérangeait. Tout bon article est signé par l’auteur ou alors ses sources sont citées mais en aucun cas, il ne parle au nom d’autres personnes. Enfin, comme tu le dis, on ne va pas chipoter sur un mot mais comme tu dois aussi le savoir dans une dissertation et à fortiori dans un article, chaque mot est important .. Je rappelle aussi que je trouve les propositions faites pertinentes (ce n’est pas de l’humour) et je ne pense pas que quelqu’un puisse dire que le système de finale « sèche » soit la panacée des formes de sélections (mais était-ce vraiment la seule sélection ?!!). Le sportif doit, comme d’habitude, gérer la technique au moment T mais en plus, il doit gérer un stress décuplé. C’est une qualité et une force qui a du peser lourd dans la balance. Est-il préférable de sélectionner quelqu’un qui a fait un très beau début de saison mais n’a jamais fait les minimas imposés pour cette compétition plutôt que de miser sur quelqu’un qui les a fait au moins une fois ?… le DTN reste le seul juge. |
GIERES
Enfin, pour ce qui est de l’affectif, je te rassure, il a été largement comblé ces derniers temps et pourquoi serait –il touché par un article sur un point d’ordre général qui conclut de façon si rassurante sur une dernière pirouette : les sélectionnés (qui sont, là, nommés) ne sont pas concernés… ?
Enfin, je reste persuadée que le débat aurait du être ouvert et que l’impact visé, à savoir faire ressortir des propositions pour améliorer le système, n’a pas été atteint. Je constate aussi que peu de personnes sont intéressées par ce sujet donc tout ceci restera, je le crains, bien stérile.
Avant ta réponse, j’avais décidé de conclure avec humour, nous avions le Vengeur Masqué. Je sais qu’il existe maintenant le collectif des supporters Masqués ! A quand, les tumbleurs masqués !....il ne me reste qu’à dire : les masques sont tombés, reste qu’une chose à faire en tant que supporters, soutenir les sportifs dans les bons et moins bons moments avec respect et fair play car, sélectionnés ou pas, ils font tous preuve d'un force de caractère hors du commun. |
raffoul
Etait-ce vraiment la seule sélection ?
Non ce n'était pas la seule mais j'ai bien précisé dans l'article que la coupe du Monde de Sofia et la Coupe de France l'étaient. Chez les gars, il n'y avait aucun problème puisqu'ils étaient tous à Sofia hormis Julien (blessé, cas à part). Mais pour les filles, il y en avait à la Boulogne et à Sofia. Quand l'une match à 9h avec 5min d'échauffement, les autres matchent avec 20min de prépa et à la mi journée. Sachant que le matériel est différent, c'est quand même compliqué de comparer, même en rejugeant à la vidéo. Pour finir, l'enjeu n'était pas le même.
Le sportif doit, comme d’habitude, gérer la technique au moment T mais en plus, il doit gérer un stress décuplé.
Tout à fait d'accord. Ce sont les conditions d'une compétition et il nous faut des compétiteurs pour une compétition internationale. Mais même le champion du Monde peut un jour ne pas être présent à l'instant T et être dans une mauvaise passe. Et pourtant, il est toujours aussi fort et retrouvera son niveau deux semaines plus tard. Dans ces moments là, ça peut être dommageable pour un pays. |